La CENE LITTÉRAIRE a  annoncé, hier vendredi 21 juin 2019, le lauréat de son Prix Les Afriques, une distinction qu’elle attribue chaque année à un écrivain africain ou afro-descendant  dont l’œuvre, parue au cours de l’année précédente, est l’expression d’une grande cause africaine.  Le lauréat de ce quatrième prix Les Afriques est Nigérian, Elnathan John. Le roman primé, Né un mardi (Metailié, 2018), est une traduction en français de Born on a Tuesday.

Né un mardi que récompense La CENE LITTÉRAIRE à travers son prix Les Afriques est le premier roman de l’écrivain nigérian Elnathan John, paru en 2016. Sa traduction française écrite par Céline Schwaller a convaincu le Jury de ce quatrième prix présidé par le Professeur Ambroise Kom. Le roman que signe cet écrivain prometteur, deux fois finaliste du Caine Prize est une grande porte ouverte sur un pays, le Nigeria, confronté aux luttes politiques qui s’égarent dans d’autres luttes religieuses. Une œuvre dynamique, attachante, vraie.

« Umma disait que parfois les gens qu’on trouve méchants sont simplement idiots et que, s’il est facile de se repentir d’être méchant, il est difficile d’arrêter d’être idiot. »

(Extrait de l’œuvre)

Crée en 2016 par l’avocate camerounaise Maître Flore Agnès Nda Zoa, le prix littéraire Les Afriques est une récompense qu’il faut désormais compter  comme l’une des plus importante dans le paysage des prix qui récompensent l’Afrique. En quatre année, il a permis de célébrer des œuvres extraordinaires que les prix francophones ne valorisent pas toujours – le cercle restant souvent fermé autour d’un réseau d’éditeurs et de thématiques bien ciblés et connus d’avance.

Attribué pour la première fois à l’écrivaine Hemley Boum pour un vibrant et magnifique roman, Les Maquisard (La cheminante, 2016), le prix Les Afriques n’a récompensé par la suite que des traductions:   Le Messie du Darfour ( Zulma, 2016)  du soudanais Abdelaziz Baraka Sakin, By the rivers of Babylon (Zulma, 2017) de l’écrivain jamaicain Kei Miller et aujourd’hui, Né un mardi !

La remise du Prix Les Afriques aura lieu ce 29 juin à la Société de lecture à Genève.

Rappelons que le Prix Les Afriques est doté de 5 400 Euros, d’une œuvre d’art d’une valeur de 3000 euro, et d’un achat de 100 exemplaires du livre primé.

Vous pouvez découvrir la liste des 5 finalistes  ICI

 

Raoul Djimeli

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *