En 2016, Danièle Magatsing, jeune camerounaise passionnée de lecture décide de lancer un projet de promotion du livre au Cameroun. Elle choisit de commencer par les plus petits, les élèves des écoles primaires de la ville de Douala. Elle fonde alors l’association Reading Classrooms qui organise pendant ses premières années, des ateliers hebdomadaires de lecture et des prêts de livres aux enfants des quartiers de la capitale économique du Cameroun.  Six ans après, Reading Classrooms s’apprête à clôturer sa première tournée nationale de lecture avec les jeunes.

Un concours national de lecture des livres jeunesse

Le projet appelé Concours national de lecture 2021, qui se rendra dans les villages et les villes du triangle national camerounais a pour but de faire découvrir la littérature jeunesse africaine aux  élèves du Cameroun. La tournée  se déroule en plusieurs phases : la distribution des livres aux élèves, le test de lecture ainsi que des ateliers de lecture et d’écriture animés par les écrivains jeunesse. Ce concours de lecture qui jusqu’ici n’était ouvert qu’aux jeunes lecteurs de Douala s’ouvre cette année à toutes les autres régions du Cameroun, aussi bien aux élèves francophones qu’anglophones.

Promouvoir l’édition camerounaise et africaine de la littérature jeunesse

Pour le Concours de lecture de l’année 2021, l’association Reading a acheté plus de 1000 livres d’auteurs camerounais et africains, essentiellement produits par les éditeurs Camerounais et Africains. Certains de leurs auteurs à l’instar d’Alain Serge Dzotap, auteur de Adi de Boutanga (Albin Michel) et de Le Roi Njoya, un génial inventeur (Cauris livres) ont animé des ateliers d’écriture avec les élèves en avril et mai 2021. Plusieurs associations et projets culturels locaux sont également associés  à Reading Classrooms pour la réussite du Concours de cette année, événement majeur de l’association.

Une animation continue pour tous les âges

L’association Reading Classrooms basée à Douala mène des activités régulières de promotion du livre au Cameroun. En 2020, sa bibliothèque de quartier située à Sable, Bonamoussadi  avait ouvert ses portes au grand public. Au même moment, elle avait installé sa bibliothèque mobile au supermarché Carrefour tout en organisant son Challenge Lecture réservé aux adultes.

A lire aussi :  L’interview de Danièle Magatsing, fondatrice de Reading Classrooms.

 

Merveille Nguelefack

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *