A Douala, Reading Classrooms, association de promotion de la lecture vient d’ouvrir à Carrefour Market, sa bibliothèque mobile. Il s’agit d’un espace où les usagers peuvent faire une « Pause Lecture » en profitant du catalogue très varié et riche de la Bibliothèque Reading Classrooms.

Fondée en 2016 par Danièle Magatsing, Reading Classrooms est aujourd’hui l’une des initiatives les plus dynamiques et les plus innovantes de promotion du livre au Cameroun. Alors que ses activités sont surtout orientées vers le jeune public, le nouveau service de la « Pause Lecture » permettra  d’impliquer les adultes dans la lecture.

Avec sa bibliothèque, l’Association Reading Classrooms permet aux visiteurs de Carrefour et aux enfants qui fréquentent le manège du supermarché, de s’offrir un instant de lecture ou d’emprunter des livres. Le catalogue, constitué des livres achetés au Cameroun et à l’étranger est complété par des dons. Un espace agréable est également aménagé pour la lecture et les parents n’hésitent pas à y amener leurs enfants.

Chaque année, grâce à son Concours de lecture, Reading Classrooms achète à travers l’Afrique, des livres jeunesse africains et les fait lire aux jeunes élèves de Douala. Ses ateliers de lecture permettent également à plusieurs élèves des écoles primaires de la capitale économique de se familiariser aux livres.


Raoul Djimeli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *