Si vous  n’avez pas assez de temps pour lire tous les livres que vous aimeriez lire cette année, vous pouvez quand même vous lancer dans ce petit challenge qui vous permettra de profiter au maximum de chaque aventure ! Pour les douze mois devant vous, essayez :

  1. Un livre écrit par une femme !

Ces dernières années, les écrivaines d’origine africaine ont mis les lecteurs en haut. Si vous avez lu un seul de Chimamanda Ngozi,  la reine, avouez que vous ne regrettez pas. Beaucoup de livres écrits par les écrivaines d’origine africaine sont parus vers la fin de l’année 2019. C’est le moment, en ce début d’année, de prendre une minute pour trouver celle qui ouvrira votre nouvelle année de lecture !

  1. Lisez une autofiction.

Un témoignage ? Vous suivez les écrivains africains sur les réseaux sociaux et dans les médias. Essayez d’aller plus loin. Allez toujours plus loin. Cette année, vous allez tomber sur ce roman qui vous raconte enfin pourquoi votre écrivain préféré voyage toujours avec sa fille. Vite, allez en librairie et demandez une autobiographie romancée.

  1. Un livre qui a remporté un prix africain !

Vous aussi, vous pouvez être fatigué de lire des livres qui se ressemblent ! Regardez au Maroc, allez au Zimbabwe, venez au Cameroun, au Kenya… Ne regardez surtout pas du côté du Nigéria.  Sélectionnez un seul. Faites-vous plaisir !

  1. Demandez les contes !

On le sait tous.  Ce n’est pas parce que c’est pour les enfants que les adultes s’en passent. Après tout, les enfants aussi aiment les choses des adultes. Mon ami, essaie les contes ! Essaie les contes, je te dis.

  1. Lisez une histoire qui se déroule à Dakar !

Qui ne veut pas découvrir Dakar ! Cette ville magnifique, renaissante au cœur du Sénégal ! Ô Sénégal ! Les griots d’antan chantent ton nom dans les bateaux de la Casamance !  Lisez une histoire qui se déroule à Dakar !

  1. Personne ne veut lire des poèmes.

Sauf vous ! Ne soyez pas tout le monde !

  1. Un livre futuriste ?

Vous avez entendu parler de ces fictions qui se déroulent en 2050 ! N’attendez surtout pas l’émergence. Plongez dans l’avenir et découvrez toutes ces choses que le présent vous cache. La littérature africaine se renouvelle. Elle s’invente chaque matin. Avec les yeux de la magie et ceux de la sorcellerie, elle vous raconte un pays à venir, un continent qui lève la tête dans un monde autre.

  1. Lisez un classique !

Avouez ! Vous avez toujours entendu parler de Baba Moustapha, d’Ahmadou Kourouma, de Mongo Beti. Vous connaissez une de leurs œuvres, celle dont tout le monde parle. Où est donc le challenge ? Allez fouiller le livre dont on ne parle pas. Les grands trésors se cachent parfois au fonds des eaux.

  1. Ça se passe dans un hôpital ?

Certains décors vous changent la vie. Ecoutez la voix des hôpitaux. Ces maladies qui nous effraient. Le mur glacé. Les infirmières qui ne se fâchent jamais.

  1. Achetez le livre d’un écrivain que vous connaissez !

Demandez les grands rendez-vous littéraires de votre région. Consultez la liste des invités et exigez la dédicace. Si vous voulez être plus malin, achetez maintenant et notez vos questions. Marquez surtout votre agenda pour ne pas louper l’évènement.

  1. Le roman policier !

Ne vous laissez pas tromper. Ne considérez pas les fausses pistes où vous conduit le narrateur. Menez votre propre enquête ! Allez à Libreville, à Capte Town, à Ouagadougou et à Tripoli. Retrouvez le coupable ! Je n’ai jamais dit que vous êtes fan du policier ! Essayez !

  1. Lisez un collectif !

   Ecoutez mille voix, mille aspirations sur le même chemin. Lisez un collectif. Lisez un collectif !!! Il y a quoi.

 


Raoul Djimeli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *