Dans le cadre de la promotion du roman Né un mardi, Prix Les Afriques 2019, la CENE LITTERAIRE organise à Dakar depuis le 13 novembre, une série d’activités avec l’écrivain Elnathan John et son nouvel éditeur, Ifrikiya. Cette tournée africaine de l’écrivain nigérian, qui est aussi l’occasion du lancement officiel de la Collection Kalahari se clôture samedi 16 novembre, par la grande dédicace qui a eu lieu au Keur Birago, siège de l’Association des écrivains du Sénégal, (AES).

En juin 2019, Elnathan John avait reçu le Prix Les Afriques, une distinction qu’attribue la CENE LITTERAIRE depuis 2016 pour défendre la littérature de l’Afrique et de  ses diasporas.  L’écrivain nigérian succédait ainsi à Kei Miler dont le roman By the Rivers of Babylon avait séduit le jury du Prix Les Afriques en 2018. Pour promouvoir ses lauréats et pour encourager la diffusion des littératures africaines et afro descendantes   en Afrique, l’association de Me. Flore Agnès Nda Zoa a ouvert cette année chez l’éditeur camerounais Ifrikiya, une collection, Kalahari, qui vient de republier son nouveau lauréat, Elnathan John actuellement en tournée au Sénégal.

C’est au Centre culturel Blaise Senghor et à la Librairie ClairAfrique  de Dakar que s’est ouverte  l’étape sénégalaise de la promotion du roman Né un mardi. Bien accueillis à Dakar, l’éditeur de la Montée du Parc à Yaoundé, Jean-Claude Awono, sa directrice de collection et promotrice du Prix Les Afriques, Me. Flore Agnès Nda Zoa et Elnathan John ont présenté au public, Né un mardi,  le projet Les Afriques, la Collection Kalahari ainsi que l’urgence de ‘rapatrier’ en Afrique, la vaste production littéraire du continent éditée en occident. Le vendredi 15 novembre, la troupe Kalahari s’est rendue au Lycée de Yeumbeul où l’écrivain nigérian a échangé avec le jeune public constitué des lycéens de Yeumbeul, de Limamou Laye, de  Pikine Est, LPA etc., c’était dans le cadre des rencontres littéraires Les vendredis du livre. Un grand moment d’émotion pour toute l’équipe Kalahari mais d’avantage pour l’avocate des lettres Me. Flore Agnès Nda Zoa, fondatrice de la CENE LITTERAIRE :

« Je me réjouis énormément de vivre ce moment. Je crois que c’est celui que j’attendais depuis si longtemps. »

Jean-Claude Awono, Flore Agnès Nda Zoa, Elnathan John et Ndongo M’baye à Dakar, Novembre 2019.

Ce samedi 16 novembre, date de naissance de l’écrivain africain Chinua Achebe, au cœur de la ville dakaroise, c’est le Keur Birago, qui accueille la troupe Kalahari pour une dernière rencontre sénégalaise autour de Né un mardi. Les activités de promotion du livre et de la collection vont continuer au Cameroun où le livre est déjà distribué à travers les librairies du pays, et dans le reste de l’espace Afrique subsaharien. L’étape sénégalaise bénéficie du l’accompagnement « efficace » des gens de lettres et des amis de la CENE LITTERAIRE.


Raoul Djimeli

Une pensée sur “La tournée sénégalaise pour l’écrivain Elnathan John”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *