André Kounchou Feze est promoteur d’espaces culturels au Cameroun. Au quartier Nsimeyong à Yaoundé, il avait fondé en 2012, l’espace culturel FIIAA, une organisation associative et culturelle qui a permis la naissance et le développement de diverses initiatives artistiques et culturelle au Cameroun, y compris le projet de l’African Festival of Emerging Writers porté par le CLIJEC. Kounchou Feze travaille actuellement à la création d’une Maison pour les Afrodescendants. Le projet porté par Afrodescendant Fondation est un domicile à bâtir sur 850 mètres carrés et devrait permettre aux Afrodescendants nés hors de l’Afrique au sud du Sahara, de revenir en Afrique comme on revient à la maison.
Comment est née l’idée d’une Maison pour les Afrodescendants ?
La Maison des Afro descendants est peut-être une suite logique de mon parcours. Ou j´ai été plusieurs fois à l´intersection ou dans le rôle d´intermédiaire entre les volontaires européens et Camerounais entre les jeunes artistes et le public, entre les Migrants, la Diaspora et le Cameroun. Mais je dirai que ce projet vient de mon voyage en Colombie en 2018. Durant ce voyage il y a eu deux temps forts.
- Le vol de Paris à Bogota ou comme assez souvent j´ai fermé les yeux, je me suis endormi et me suis retrouvé ‘cette fois dans un rêve durant tout mon voyage comme passager d´un bateau négrier où j´ai vécu des scènes atroces où les parents malades ou ceux qui se rebellaient étaient jetés à l´eau. Pendant ce même voyage j´ai conçu le projet du festival itinérant de l´esclavage qui à mon sens devrait être le pèlerinage des peuples noirs et devrait nous permettre d´aller sur les traces des lieux de mémoires de nos parents disparus mais aussi nous permettre de leur offrir des funérailles dignes de ce nom. Je considère ce voyage en Colombie comme un Appel, que dis-je ? comme une mission que les ancêtres m´ont (nous ont) confié.
- Arrivé en Colombie, j´ai été à la cote à Cartagène des Andes ou j´ai rencontré de nombreux parents Afro Colombiens dans la Rue, ils m´ont approchés, on a échangé et ils voulaient tout savoir sur tellement de chose sur le Cameroun et l´Afrique. J´ai été saisi par ce désir de la terre mère qui les animaient et je me suis dit qu´il fallait faire quelque chose pour répondre à ce besoin. C´est comme cela, je peux le dire que l´idée de la maison des Afro descendants est née. Pour permettre à nos frères de revenir en Afrique comme tout enfant rentre chez lui et non comme des touristes en mal de découverte. Cet Amour, cet acte de générosité et de fraternité va donc leur permettre pendant leur voyage de reconnexion ici d´avoir non seul un toit gratuit, mais aussi à manger et la possibilité de communier avec les frères et sœurs et les ancêtres. Cette maison que nous appelons aussi la « Porte Ouverte » ou le « Riad de la fraternité » est ouvert à tous les cohéritiers du monde. Ceux qui ne sont pas Afrodescendnts nés hors d´Afrique au Sud du Sahara payeront par contre pour séjourner dans la maison.
Comment expliquez-vous l’urgence d’un tel projet au moment où le monde est de plus en plus présenté comme un village planétaire ?
Urgence s´il y en a vient de la mission que nous a confié les ancêtres et du fait que 400 ans après la tragédie de la déportation et de la mise en esclavage le moment est venu de lever le voile sur ce qui est devenu un tabou au sein de l´opinion publique dans certains de nos pays sur le continent.
Il est temps de commencer à réparer la plus grande injustice humaine. Il est également urgent de dire à`nos frères et sœurs que nous les aimons, qu´ils sont ici chez eux et que nous devons recomposer nos mémoires, réunifier notre grande famille aujourd’hui divisée et commencer à travailler pour la prospérité des communautés afro descendantes à travers le monde, mais aussi de reprendre notre rôle de fils ainé du Monde et proposer une perspective meilleure à l´humanité autre que le capitalisme dans lequel nous sommes coincés .
Pour vous qui accueillez les gens dans des espaces culturels en Afrique depuis maintenant une dizaine d’années, que signifie le retour ?
Le Retour ici signifie pour nos frères et sœur et pour nous même, la découverte de qui nous sommes réellement. Ceci va se faire avec la connexion physique ou virtuelle à la terre mère, au travers des échanges entre nous, au partage des moments de silence, de méditation, de lien avec nos ancêtres, à travers les rites les moments de célébrations mais aussi dans la prospective et la projection dans un futur où nos destins seront liés.
Quels sont les atouts du Cameroun pour un projet comme celui-là ?
Ce Projet est au-dessus des considérations de Micro-nationalisme et donc du Cameroun. C´est pour cela que nous avons dés le lancement du projet en Décembre 2020 appelé les frères et sœurs sur le continent à dupliquer l´initiative dans les villes et villages du Continent. Et je suis heureux qu´au-delà du Cameroun ou l´Appel a été entendu et quelques personnes se proposent de multiplier l´initiative à Douala, Badenkop et Bagangté. De même au Benin, au Burkina faso, en RDC, en Tanzanie et au Kenya l´appel a déjà été entendu pour dupliquer l´initiative dans ces Pays.
Les gens reviennent surtout parce que grâce à la science et notamment au test ADN, ils retrouvent le Pays de leurs ancêtres. L´atout du Cameroun si on peut le dire ainsi c´est donc comme l´a démontré Lisa Aubrey dans son livre « In Search of Bimbia » que le Cameroun et plus précisément BIMBIA était un grand point de départ/embarquement sinon le plus grand des personnes déportées. Un grand nombre des Afro descendants/ Afro Américains qui font un Test ADN trouvent leur origine au Cameroun.
Le projet a été lancé à Yaoundé en décembre 2020, et devrait ouvrir ses portes dans la même ville à la fin de cette année.
Le Projet a effectivement été lancé en décembre 2020 il ouvrira ses portes en 2022 à Yaoundé. Après le terrassement du terrain au Mois d´Aout 2021, le forage qui sera aménagé pendant ce mois de Septembre 2021, les constructions commenceront en Octobre 2021 avant la campagne de Crowdfunding (lever de fond) qui commencera en Novembre 2021 et permettra d´achever les travaux déjà commencer. Nous lançons un appel à toutes les personnes qui aiment ce Projet, pour qu´ils se mobilisent pour œuvrer à sa réalisation avec les contributions matérielles, financières, intellectuelles etc.
Que retrouvera-t-on à la Maison des Afrodescendants ?
On retrouvera :
- Un Espace culturel (BIMBIA) dont l´une des missions sera de faire un travail de mémoire sur cette tragédie de la grande déportation (au travers d´exposition d´arts, de projection cinématographique, de représentation théâtrale) cet espace aura également pour vocation de permettre la mobilité des artistes dans les communautés afro descendantes à travers le monde
- Une Bibliothèque (BLACK PEOPLE LIBRARY-Mongo Beti) avec les publications sur le Monde Noir afin de s´enraciner davantage dans notre patrimoine et nous permettre d´élaborer ou de renouveler notre propre perspective du Monde
- Un Salon de beauté pour promouvoir le (Bio Black Beauty) selon les canons afrocentrés de la beauté.
- Un Patio/Cour Intérieure (Baptisé du Nom de Chamsedine Marzoug ou encore espace du Bon cœur) pour rendre hommage à ce pécheur tunisien pour son altruisme, lui qui repêche le corps de nos frères migrants qui échouent au bord de la méditerranée et leur offre une sépulture.
- Un Bar Restaurant pour les plaisirs de la bouche
- Un Appartement familial
- Un Roof Top qui sera dédié à la détente et/ou à la relaxation.
Merci beaucoup.
C´est moi qui vous remercie de cette opportunité que vous me donnez de parler de ce projet. Je profite pour lancer un appel à tous vos lecteurs pour qu´ils deviennent de véritables ambassadeurs de ce projet, qu´ils en parlent au tour d´eux et qu´ils participent aux prochaines activités du projet notamment :
- La Campagne de nommage des chambres
- La campagne de contribution à idées pour la scénographie de la maison
- La campagne de crowdfunding auquel on peut participer en faisant un don ou bien en achetant d´avance un chèque service pour séjourner dans la maison.
Propos recueillis par Nguelefack Merveille