L’association La CENE LITTERAIRE basée en Suisse, fondée et dirigée par Me Flore Nda Zoa Meiltz, avocate camerounaise, s’apprête à lancer la campagne de promotion du nouveau lauréat du Prix Les Afriques, par une projet de distribution et d’animation autour de Reste avec moi, roman d’ Ayòbámi Adébáyò.
La cérémonie de remise du Prix Les Afriques 2020 a eu lieu le 12 décembre dernier, dans les conditions qu’imposent désormais la pandémie. Ayòbámi Adébáyò, écrivaine nigériane succédait ainsi à son compatriote Elnathan John. Cette année, pour célébrer la lauréate de son prix littéraire, la CENE LITTERAIRE a d’abord acquis les droits de ce roman dont la version française, traduite par Josette Chicheportiche avait initialement été publiée chez Charleston.
Reste avec moi, dans une édition nouvellement parue sera distribuée gratuitement à au moins 10 000 jeunes lecteurs africains vivant en Afrique, et réunira des milliers de participants à ses traditionnels cafés littéraires organisés dans à travers les lycées, les universités, les bibliothèques et les espaces culturels de l’Afrique subsaharienne. C’est du moins ce qu’a annoncé la fondatrice de la CENE LITTERAIRE désormais Directrice de la maison d’édition Flore Zoa, éditeur du roman.
Depuis le lancement de ses activités en 2016, la CENE LITTERAIRE travaille à faire lire les écrivains africains aux Africains. Son prix littéraire, l’un des plus prestigieux dans la sphère des distinctions qui récompensent les littératures africaines et afrodescendantes a déjà été décerné aux écrivains Hemley Boum, Abdelaziz Baraka Sakin, Kei Miller et Elnathan John.
En 2020, malgré la crise sanitaire mondiale causée par la maladie à corona virus, l’association La CENE LITTERAIRE avait organisé au Cameroun, au Sénégal, au Benin, au Tchad et dans d’autres pays, des dizaines d’activités littéraires autour du roman Né un mardi. Ce livre écrit par le romancier-avocat Elnathan John originaire du Nigeria avait remporté en 2019 le Prix Les Afriques de la CENE LITTERAIRE.
Merveille Nguelefack