Il nous avait quittés en mars 2021. Artiste comédien, metteur en scène et écrivain, Wakeu Fogaing, Monsieur N’Importe Qui, était aussi un Notable à Baham, grand défenseur des valeurs traditionnelles Bamiléké. Son village, le public et ses frères du métier lui ont rendu un dernier hommage à l’occasion de ses funérailles organisées les 26 et 27 novembre dernier.

En honneur à l’illustre homme de culture et des traditions, Wakeu Fogaing, disparu le 21 mars 2021, des funérailles ont été organisées à l’ouest, les 26 et 27 novembre dernier. De Bafoussam à Baham, plusieurs activités ont marquées la série d’hommages rendus à ce grand artiste. Entre colloque, lectures publiques, déclamations, projections et cérémonies traditionnelles, c’est toute la vie artistique et les œuvres de l’homme de théâtre qui ont été mises en lumière.

Wakeu Fogaing est l’un des artistes comédiens les plus percutants que la Cameroun ait connu. En plus de trente (30) ans de carrière, c’est un bel et grand héritage qu’il a laissé à la postérité. Ses nombreuses pièces de théâtre dont Kamwa ou l’œil du village, ses courts et longs métrages  tels que Le revers de la haine et son activisme culturel continu, témoignent du grand acteur qu’il fût.

Wakeu Fogaing à l’African Festival of Emerging Writers, à Bafoussam, 2019.

Monsieur N’Importe Qui  ne s’en est pas allé en laissant n’importe quoi. En plus des œuvres produites, il a pris la peine de transmettre son savoir à travers ses enseignements et l’accompagnement de la jeune génération. A l’Association CLIJEC, on se souvient de lui comme un quelqu’un qui en plus d’inspirer les choses, était un soutien indéfectible : en 2019, il avait joué aux côté des petits poètes, à l’occasion de l’African Festival of Emerging Writers.

Wakeu s’en va. Mais c’est une flamme qui reste allumée.  Les œuvres de Wakeu Fogaing  sont plus que jamais, actuelles.


Karolyn Kouakap, Slameuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *